Témoignages

Le coaching que j’ai effectué avec Donald Niclaus s’est révélé être un bon investissement pour moi et pour mon entreprise :
Pour moi, car sortir de ma zone de confort tout en gardant un niveau d’énergie nécessaire à l’atteinte de résultats est une capacité que j’ai développée. Je suis plus serein face aux incertitudes car j’ai appris à décoder les liens qui existent entre les peurs personnelles et les risques industriels. Cette sérénité me permet d’avoir un champ de vision plus large et d’être plus créatif, compétence indispensable dans mon métier.
Pour l’entreprise, car j’ai acquis des compétences de manager d’équipe. Ecouter, rester factuel, connaître les motivations de chacun, s’intéresser à ce que les membres de mon équipe font et les faire participer aux décisions tout en gardant en ligne de mire les objectifs de l’entreprise sont devenus moteur pour l’accroissement des aptitudes et du bien-être de mes collaborateurs.
C’est avec beaucoup de satisfaction et de plaisir que je me suis vu évoluer au contact de Donald et ce sont donc les raisons pour lesquelles je vous recommande les services de coaching de Donald Niclaus.
Charles Derenne
Business Development Manager – Bemis Company, Inc
« Donald is a great coach and your business will benefit from his impact. He helps you find your solution. He is challenging and always respectful. He uses stories, images to help you understand what is at stake.
He will help you to identify the strategic opportunities.
In our business, through his coaching we have been able to achieve twice the turnover of the average results of our peer group. And you know the impact of such an increase has on margin and profit. »
Nicolas Mathieux
Managing Partner at The Biotech Quality Group
« Mettant fin à une association quelque peu houleuse et ayant perdu quelque peu confiance en moi, j’ai décidé de faire appel au coach, Donald Niclaus – PCC, pour relancer mon activité professionnelle et même étendre celle-ci à de nouvelles perspectives.
Au départ, j’étais quelque peu sceptique quant à l’efficacité d’un coach car j’avais toujours fonctionné en mettant en avant mes propres capacités et mon énergie mentale.
Mes 6 mois de coaching m’ont permis de voir et d’appréhender les choses différemment. Voici les points forts que j’en ai retirés:
Prendre du recul par rapport aux évènements et vérifier si mes propres sentiments sont appropriés. Trouver des solutions et non me braquer sur mes convictions.
Mieux définir mes objectifs professionnels et mettre des échéances réalistes. Comprendre que chaque réunion et chaque rencontre est faite d’objectifs précis.
Se recentrer sur l’objectif initial lorsqu’on a un éventuel problème (permet d’éviter les cônes, vous saurez ce qu’il en est, si vous avez suivi l’un ou l’autre entretien de coaching).
La réussite d’un projet professionnel n’est pas envisageable sans une bonne connaissance de soi-même. (Est-ce que le projet est en harmonie avec moi-même, qui suis-je vraiment, pour quelles raisons j’agis de cette façon, qu’est-ce que j’en retire …)
Pour conclure, je dirais qu’il est important de mettre à profit les messages que le coach nous envoie. La réalisation de jeux de rôle m’a permis d’aborder et de voir les opportunités face à des situations inhabituelles. Aujourd’hui, je me sens complètement en harmonie avec mon projet et la motivation que j’ai pour le développement de mon entreprise fait que tout se passe très bien. »
Hubert Halbrecq
Fondateur et Dirigeant de la société Renov-Eco
« I started with coaching to have the possibility to argue with my own professional conscience with the right level of abstraction. To my opinion, this is the real task of a coach.
You know the answers yourselves, but you cannot formulate them.
It is therefore extremely helpful to have a coach asking you the right questions to:
– Define correctly your objectives
– Allow you to take a more abstract view of the problems and to formulate performing answers.
The coach, Donald Niclaus, has helped me define the right directions for my company at a challenging moment.
When the right directions were chosen he helped me today to improve the performance of the methods.
Also very important are the methods he uses to make a clear difference between means and objectives. For me it is certainly worthwhile the investment. »
Philip Stevering
Managing Director – PS Indus
Thanks to his very intuitive perception and some essentials questions, Donald has a quick understanding on what an organization can improve. Donald does not hesitate to challenge you in order to achieve very precise objectives.
Laurent Closjans
Quality Product and R&D manager at CERES at GROUPE SOUFFLE
L’objectif que j’avais lorsque j’ai fait appel au service de coaching de Donald Niclaus, était de gérer la croissance de mon entreprise de manière efficiente.
Et avec l’accompagnement du coaching, j’ai mis en place une meilleure structure et redéfini certaines responsabilités au sein de l’entreprise.
J’ai également appris l’importance du rôle du chef d’entreprise en tant que « moyen » au service de la réussite de mon entreprise. J’ai appris à mieux connaître mes points forts, ce que j’aime faire, mes limites et les points que je devais améliorer tels qu’organiser mon emploi du temps de manière efficace.
Aujourd’hui, je suis persuadé que lever le nez du guidon, m’accorder un temps de réflexion de qualité pour me focaliser, me concentrer sur les priorités, sur ce qui est essentiel pour réussir à gérer la croissance de mon entreprise de manière sereine est un exercice incontournable en tant que chef d’entreprise. C’est ce que le coaching m’a permis de faire et de mettre en place.
Je recommande Donald Niclaus comme business coach car son écoute attentive et ses questions pertinentes permettent d’arriver à répondre aux questions essentielles que nous ne prenons pas toujours le temps de nous poser dans l’exercice de notre profession.
Philippe Zeelmaekers
Owner, @Office
« Le coaching m’a permis de développer mon assertivité. J’ai appris à mieux écouter et surtout à vouloir comprendre mes employés. Plutôt que de vouloir m’affirmer à tout prix. Ce qui m’a permis de résoudre de nombreux malentendus. Après ces expériences bénéfiques, j’ai instauré un meilleur climat de confiance avec mon équipe. »
 M. P. – Directeur Général – Secteur informatique.
Cher Donald,
Je te remercie pour ta patience, ton professionnalisme et ton écoute. J’ai beaucoup appris et je continue à m’améliorer.
Je sais que grâce aux conseils et aux outils que tu m’as prodigués, j’ai réussi à entamer la transition de mon département et renforcer l’esprit de mon équipe.
Adriana Laudano
Directrice Département Cuisine – Induscabel
Adriana.Laudano@induscabel.be
« Lorsque je suis arrivée chez Donald Niclaus, j’étais confrontée à des situations difficiles tant dans ma vie professionnelle que privée.
Et la difficulté de faire des choix était proportionnelle aux problèmes auxquels j’étais confrontée.
L’intervention des plus professionnel de Donald Niclaus m’a permis de prendre du recul (disponibilité physique et psychique) et de faire face aux situations en:
– réduisant le stress lié aux difficultés rencontrées;
– me faisant prendre conscience par son questionnement aux sens (réels) à donner à l’événement et aux/à la priorité(s) majeure(s) du moment afin de retrouver de nouveaux points de repère.
Je me suis toujours sentie en confiance, écoutée, entendue et surtout accompagnée tout en gardant bien en vue que ce sont des démarches tout à fait autonomes. Sa manière d’amener vers des (petites et/ ou grandes) actions ou de faire des petits exercices entre les entretiens sur un plan opérationnel m’ont toujours été bénéfiques. C’est amusant, confrontant mais tellement fructueux. »
Jeanny Petit
« Quant on est confronté à des chiffres en rouge de manière quotidienne et que qu’on est directeur financier, cela fini inévitablement par vous stresser. J’étais vraiment inquiet pour l’avenir de l’entreprise et le mien. Lorsque j’en ai fait part à ma direction, celle-ci m’a proposé de voir un coach. Je ne voyais pas vraiment comment un coach pouvait changer cette situation mais très vite, mon niveau de stress s’est réduit. Donald Niclaus m’a aidé à prendre conscience de deux éléments importants:
  1. je n’étais pas responsable de la situation.
  2. dans le pire des cas, mon expertise et mon expérience a de la valeur sur le marché du travail.
Cela m’a redonné confiance en moi. Ce qui m’a permis de remotiver mon équipe et fixer de nouveaux objectifs d’ordre qualitatif. Et par rapport à la performance de mon département, de voir des chiffres en vert. »
Frank Despigelaer
Directeur Financier – Secteur Textile

« Le leadership est un art faisant appel à la sensibilité et aux convictions de celui qui l’incarne. »

Extrait de Leadership d’Eric-Jean Garcia